17 mai 2013: Jean-Baptiste Fressoz (Imperial College), Désinhibition moderne et agnotologie

Désinhibition moderne et agnotologie

Jean-Baptiste Fressoz est maître de conférences d’histoire des sciences à Imperial College (Londres), il est l’auteur de l’Apocalypse joyeuse (2012). Page Academia.

apocalypse j

Argument

Selon Adorno et Horkheimer, les hommes ont appris à dominer «la nature externe» au prix d’une répression de «leur nature interne » (Adorno et Horkheimer, 1974). L’opposition, héritée de la critique romantique, entre la spontanéité du sujet et l’arraisonnement des êtres naturels, entre la libération du faire par la technique et la répression des sensibilités par la morale, paraît inadéquate. Nous voudrions au contraire comprendre la témérité morale et l’assurance psychologique qui ont été nécessaires à l’artificialisation de la vie et du monde. Pour ce projet, le mot de désinhibition présente un avantage majeur, celui de rassembler les deux temps du passage à l’acte : celui de la réflexivité bien sûr, mais aussi celui du passer outre, celui de la prise en compte du danger et celui de sa normalisation. Historiquement, et là gît la question et le paradoxe de la modernité, les multiples modes de régulation du progrès (les consultations, les normes, l’élaboration de seuils, les procédures d’autorisation) qui visent à connaître et contenir le danger ont pour effet, dans le même mouvement, d’accompagner et de légitimer le fait accompli technologique.

Lecture recommandée par le conférencier

Parmi les lectures possibles pour préparer la séance, outre l’ouvrage, on pourra consulter: Jean-Baptiste FRESSOZ, « Le vaccin et ses simulacres : instaurer un être pour gérer une population, 1800-1865 », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 21 | 2011, mis en ligne le 01 décembre 2013, consulté le 12 mars 2013. Un version du texte sera diffusée sur la liste du séminaire.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 374 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :